• Au moins 600 millionnaires à Gaza

    Il a quelques mois, les propriétaires de tunnels de contrebande entre l'Egypte et la bande de Gaza étaient désespérés lorsqu'Israël assouplissait une nouvelle fois son embargo sur certaines marchandises qui devenaient automatiquement moins chères que celles de contrebande, quoique toujours taxées par le Hamas, tout comme les produits d'aides humanitaires théoriquement gratuits... Voilà que c'est l'Egypte qui touille à présent dans leur business lucratif... Mais tant que nos pays (*), l'UE, l'ONU, les USA, etc... maintiennent aveuglément leurs flux de millions, le Hamas lui n'a pas grand chose à craindre... En attendant, il se trouve encore des "idiots utiles" en Europe qui organisent ou accompagnent des "croisières humanitaires" sur des coquilles de noix vides pour aller "aider les pauvres Palestiniens". Ces idiots ne se sont même pas donné la peine de taper "Gaza markets" ou hotels, ou restaurants, ou shopping sur Google (images) pour voir la réalité leur gifler le visage. Il y a longtemps que le ridicule ne tue plus.  

    Tijl U.

    (*: dernièrement encore 50 millions d'Euros offerts par la Belgique)

    Un journal pan-arabe affirme qu’il y a «au moins 600 millionnaires à Gaza»

    Publié le : 30 août 2012

    Le monde pense souvent à la bande de Gaza, où vivent 1,4 million de Palestiniens, comme l’un des endroits les plus pauvres de la planète, où les gens vivent dans la misère et les déchets. Mais selon un rapport d’enquête publié dans le journal pan-arabe Asharq Al-Awsat, il y a au moins 600 millionnaires vivant dans la bande de Gaza. Le rapport journal réfute également l’affirmation selon laquelle la bande de Gaza est confrontée à une crise humanitaire en raison du blocus israélien. (ndr: même la Croix Rouge Internationale, pourtant pas pro-israélienne, réfute cette affirmation)

     


    Mohammed Dahlan, l’ancien commandant de la sécurité palestinienne de la bande de Gaza, a déclaré la semaine dernière encore que le Hamas est « le seul parti qui handicape Gaza, ce n’est ni Israël ni l’Egypte qui étranglent les gens qui y vivent. »

    Les millionnaires palestiniens, selon le rapport, ont fait leur richesse grâce aux centaines de tunnels souterrains le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte.

    Des sources palestiniennes ont révélé que chaque jour, en plus des armes, des milliers de tonnes de carburant, de médicaments, de divers types de marchandises, de véhicules, d’appareils électriques, de drogues, et de  cigarettes sont introduites en contrebande dans la bande de Gaza par plus de 400 tunnels. Un ancien fonctionnaire du gouvernement soudanais qui a visité la bande de Gaza ces derniers temps a été cité comme disant qu’il a trouvé les produits de base qui n’étaient pas disponibles au Soudan.

    Presque tous les tunnels sont contrôlés par le gouvernement du Hamas, qui a créé une commission spéciale pour surveiller les affaires de contrebande, ce qui rend le gouvernement du Hamas le plus grand bénéficiaire de l’industrie de la contrebande.

    Les palestiniens estiment que 25% du budget du gouvernement du Hamas provient des taxes imposées sur les propriétaires des tunnels.

    Par exemple, le Hamas a imposé une taxe de 25% ou une taxe de 00 sur chaque voiture qui passe en contrebande dans la bande de Gaza. Le Hamas impose également pour chaque tonne de ciment, :contenu.08 pour un paquet de cigarettes et de :contenu.50 pour chaque litre de carburant de contrebande.

    Pour le Hamas, les tunnels sont une question de vie ou de mort.

    Maintenant, toutefois, le Hamas est confronté à une crise énorme avec l’Egypte qui tente de reprendre le Sinaï. L’armée égyptienne semble déterminée à détruire les tunnels de peur qu’ils soient également utilisés par des terroristes islamistes qui constituent une menace pour la sécurité nationale de l’Egypte.

    A ce stade, cependant, il n’est pas clair si l’Egypte des Frères musulmans permettra à son armée de couper l’une des principales sources de revenus du Hamas. Morsi, jusqu’à maintenant, a plutôt renforcé le Hamas au détriment de l’Autorité palestinienne.

    Si l’armée égyptienne réussit dans son opération de sécurité anti-terroriste dans le Sinaï, y compris la démolition de tous les tunnels qui protègent le Hamas de la faillite, cela pourrait marquer le début de la fin de la domination du mouvement islamiste sur la bande de Gaza. Mais si Morsi et les Frères musulmans lient les mains de leurs généraux et les empêchent de mener à bien leur mission, le Hamas va devenir encore plus fort et plus riche.

     

    Par Khaled Abou Toameh – StoneGate Institute – Adapté en français par JSSNews

    http://jssnews.com/2012/08/30/asharq-al-awsat-affirme-quil-y-a-au-moins-600-millionnaires-a-gaza/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+JSSNews+%28JSS+News%29

    Au moins 600 millionnaires à Gaza2716



  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires

    You have to be logged on to comment