• Espérons que les sanctions marchent, sinon...

    Il est piquant de constater que lorsqu'il fut subodoré qu'Israël possédait LA bombe, il y a un bout de temps déjà, la réaction des pays arabes était grande, mais finalement, disons, assez formelle et plutôt éphèmère. En effet, ces pays savent très bien qu'Israël ne les menace pas. Par contre, maintenant que l'Iran dit vouloir pousser l'enrichissement de son uranium vers les 20% et au delà, malgré ses assurances répétées du caractère civil (enrichissement à 3 à 5%) de son programme, c'est le tollé dans tous les pays arabes de la région, qui considèrent cette situation comme grave et sérieuse, au point qu'ils exigent d'avoir eux aussi accès à la technologie nucléaire, d'ouvertement demander une action militaire contre l'Iran, ou même d'ouvrir leurs espaces aériens à l'aviation militaire américaine ET israélienne. C'est dire... A part ça, gageons qu'il se trouvera toujours des médias et des gens chez nous qui justifieront la légitimité pour l'Iran de posséder la bombe, notez l'évolution du discours, au début on ne parlait que de nucléaire civil... Que de mensonges !

    Entre nous, si l'Iran souffre de l'embargo sur les livraisons de pétrole raffiné, et n'arrive plus à écouler son brut, c'est de sa faute. Le  gouvernement iranien aurait mieux fait d'investir dans la construction de leur propre installation de raffinage au lieu de s'engager dans une course folle d'enrichissement d'uranium. Un uranium dont le purification dépasse maintenant l'utilisation domestique qui en était promise, mais qui de toute façon aurait été inutilisable, faute d'un réseau de distribution adéquat et suffisant. Quand un gouvernement est à ce point aveuglé par ses buts hégémoniques, qu'il néglige le bien-être les plus élémentaire de sa population, qu'il tyrannise d'ailleurs par toutes sortes de moyens, on comprend l'opposition grandissante qui gronde dans tout le pays.

    En attendant, les avions d'Iranair ne sont plus ravitaillés dans les aéroports étrangers. Le Monde en a fait un grand titre avec les déclarations d'un haut dignitaire iranien; "Le refus de livrer du kérosène aux avions civils est une action inhumaine et contraire aux règles internationales"..."porter plainte auprès des Nations unies et de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale". Déclarations ridicules s'il en est car pour inhumaine que cette action serait, ce sont les avions qui sont bloqués, pas les passagers ! Quant à porter plainte, ni l'ONU en encore moins l'OACI n'interviennent dans le fuelling des avions, ça relève tout au plus d'accords commerciaux et opérationnels. On nous prend vraiment pour des ignares. En outre, le Lloyds de Londres, LA  compagnie d'assurance mondiale pour le transport, ainsi que d'autres compagnies ont annoncé qu'elles appliqueront les mesures d'embargo prises récemment, et n'assureront ni reassureront plus aucun chargement de pétrole de et vers l'Iran. Le secteur bancaire aussi est touché par les nouvelles santions qui vont considérablement ralentir le secteur des affaires du pays. Indépendamment du pétrole, beaucoup d'autres sociétés ont annulé leurs contrats avec l'Iran ou se sont carrément retirées.

    Le business hub de Dubai, où des milliers de sociétés et d'hommes d'affaires iraniens traitent leurs affaires à coups de milliards, a aussi constaté un net ralentissement des affaires suite aux nouvelles sanctions, et estime que plusieurs sociétés devront bientôt fermer leurs portes. Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), un autre hub important dans le Golfe pour les échanges commerciaux et financiers de l'Iran, a même décidé d'imposer des sanctions encore plus contraignantes pour le business iranien. Il est clair que le programme nucléaire de l'Iran, et les déclarations incendiaires d'Ahmadi Nejad, lui ont attiré beaucoup d'antipathies dans cette région du monde.

    Outre le big business international, à l'intérieur du pays, tous les yeux se tournent aussi vers les bazars, les marchés ou centres commerciaux traditionnels, où les puissants commerçants montrent aussi leur rogne, car le gouvernement veut à nouveau augmenter les taxes. Le bruit des grilles et des volets de boutiques qui se ferment et se verrouillent dans les bazars des grandes villes en guise de grève anti-taxes s'ajoutent à d'autres sujets de mécontentement et inquiètent sérieusement les autorités iraniennes.

    Tout cela viendra-t'il à bout de l'entêtement d'Ahmadi Nejad et de la folie meurtrière des intégristes persans ? Rien n'est moins sûr, car lorsqu'on se souvient qu'ils ont sacrifié des millions d’Iraniens pour combattre des musulmans irakiens, ils seront certainement prêts à sacrifier quelques millions d’Iraniens dans la guerre pour exterminer les six millions de Juifs Israéliens, auxquels il faudra ajouter le 1,5 million d'Arabes qui vivent dans la région d'Israël et dont Ahmadi Nejad a dit que c’était le prix à payer pour "effacer Israël de la page du temps".

    Tags Tags: , , , ,
  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires

    You have to be logged on to comment