• "Journaliste de gauche" est un pléonasme...

    MEDIAS : LA TYRANNIE PROGRESSISTE

    Le lancement du Peuple a relancé le débat sur la presse en Belgique francophone et, par extension, le rôle du journalisme dans une société démocratique. Pourtant, la profession ne sucistait que peu de discussions puisque tous ceux qui l’exerçaient, ou presque, partageaient les mêmes opinions. Voici donc pourquoi « journaliste de gauche » était devenu un pléonasme.

    Unknown

    Alors chroniqueur (éphémère) de « On ne peut pas plaire à tout le monde », Serge Moati répondit sèchement à l’auteur de « Peut-on être de droite ? » : « La droite a tout ! » 

    Et surtout le pouvoir économique, le seul vrai pouvoir. Ceci explique que le journaliste se vit comme le dernier rempart contre la toute-puissance de l’argent.

    Déconstructiviste, sa profession est étrangère à l’esprit d’entreprendre. Il dissèque plutôt que de construire. Il moque « ma petite entreprise » (Alain Bashung), snobe la réussite, hait le profit et se gausse de la dialectique managériale. Performance ? Plaît-il ?

    Le journaliste, qui pratique un métier très exigeant, est rarement rémunéré en conséquence. Il le vit avec une certaine aigreur, d’autant qu’il fréquente et interviewe les puissants qui, sans vergogne, étalent les signes extérieurs d’une richesse à lui inaccessible. D’où l’adoption d’ailleurs d’un code vestimentaire un peu négligé qui est censé démontrer que lui, le journaliste, ne mange pas de ce pain-là, qu’il n’est pas bling-bling.

    En règle générale, le journaliste adopte une approche forcément sociale voire marxiste. Il se ruera sur le dernier pamphlet d’Alain Badiou, de Stéphane Hessel ou de Pierre Péan, trois opposants à « l’Empire » (américano-sioniste).

    Circulez, conservateurs ! Le journaliste est « progressiste ». Une intervention armée, où que ce soit, au Mali par exemple, finira par s’enliser. L’Amérique est évidemment impérialiste. L’insécurité relève d’un simple sentiment. L’immigration est forcément une chance. L’homoparentalité est un progrès. Le climat se réchauffe et c’est la faute de l’homme (quoi diable d’autre pourrait en être la cause ?).  Les baisses d’impôt ne peuvent relever que d’une politique antisociale. Les patrons sont surpayés. Bourse rime avec boursouflure. Et, bien sûr, Nicolas Sarkozy fut le président des riches.

    Le journaliste aime les titres comme « Les marchés sont devenus fous », « Nicolas Sarkozy est-il dangereux ? », « Obama est-il vraiment de gauche ? », « travailler plus pour gagner moins » ou encore « Afghanistan : le nouveau Vietnam ».

    Lobotomisé, quel lecteur lambda sait que le bouclier fiscal a profité aussi aux classes moyennes ? Que la crise des subprimes a été la conséquence de décisions politiques (les quotas d’accession à la propriété) ? Qu’il y a un bon tiers d’islamistes dans le Conseil national de transition libyen ?

    Normal ? Pour Philippe Nemo (« La régression intellectuelle de la France », Editions Texquis), les médias sont devenus le bras armé d’un « clergé progressiste », sorte de police de la pensée qui balise l’ensemble du débat intellectuel. Ce politiquement correct, aidé par une série de lois qui bornent la liberté d’expression (y compris dans la sphère privée), achèvent de faire de nos démocraties où le débat est en liberté surveillée.

    En France, ce glacis a fait quelques victimes : Brice Hortefeux et Eric Zemmour pour leurs célèbres tirades, Frédéric Lefebvre qui a osé faire un lien entre natalité et chômage, Robert Ménard, rejeté par sa famille droit-de-l’hommiste pour sa « compréhension » envers les électeurs du Front national et Claude Allègre pour avoir remis en question l’Immaculée Conception climatique.

    Accusés de penser de travers, ces iconoclastes ne sont certes pas éliminés comme ce serait le cas en dictature. Mais les attaques seront permanentes et systématiques, leur pensée caricaturée, brocardée et pour certains, l’accès aux médias se verra drastiquement limité. Tel est le sort réservé aux dissidents !

     XAVIER DE CUYPER

     

    http://redaction.lepeuple.be/medias-la-tyrannie-progressiste/

    3610


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires

    You have to be logged on to comment