• les blogs d'info neutres ne feraient pas encore assez !

    Le blog Drzz.info informe sans biais et rétablit la vérité, c'est déjà un sacré boulot, qu'il fait d'ailleurs très bien. Maintenant on lui reproche de jouer aux Cassandres sans proposer ou d'organiser des actions...faut pas pousser, chacun son boulot. Personne n'attend d'un journal qu'il informe puis appelle dans la foulée le brave peuple à l'action ou à manifester le lendemain contre les problèmes rapportés. Ca fait partie d'un stade ultérieur où des penseurs mais surtout les partis politiques ont un rôle à jouer.

    J'ai découvert que la presse nous trompe et nous ment il y a longtemps déjà. C'était il y a 25 ans (je crois), lors d'une famine qui terrassait tout un pays africain pour lequel des collectes étaient organisées en Europe avec l'appui de la presse et de moultes photos d'enfants émaciés. Je travaillais alors pour une compagnie aérienne (Sabena) et avais l'occasion de fréquenter lors de conférences IATA à Genève (entre autres) des collègues et représentants de compagnies étrangères. Je ne pus m'empêcher d'aborder délicatement le sujet avec le délégué d'Ethiopian Airlines qui, rigolard, me répondit: "Mais nous mangeons très bien en Ethiopie, cette famine c'est surtout dans le sud, et encore, c'est avant tout un blocus imposé par le gouvernement suite à problème politique, car...." je vous passe les détails (c'était une question de religion...). Vous imaginez mon étonnement car c'était un peu gros, et bien sûr j'étais dubitatif, mais bien vite des collègues sur place confirmèrent la situation par telex.

    Donc, comme vous venez de le découvrir, le personnel des compagnies aériennes dans le monde, ça communique... intra-compagnie et inter-compagnie, je dirais même plus, c'est le plus gros réseau de renseignement gratuit et apolitique au monde. Revenons à nos moutons, de retour en Belgique, lorsque je demandai à l'organisation humanitaire à qui on envoyait l'argent de toutes ces collectes, l'on me répondit candidement: "...mais à des organisations gouvernementales éthiopiennes sûr, elles en ont bien besoin."

    Un peu moins loin, lors la guerre avec le Hezbollah en 2006, nos médias décrivaient les bombardemenets israéliens sur Beyrouth comme l'éradication de la ville, toute la ville était à feu et à sang. Photos, reportages, émissions, images terribles saturaient nos journaux et les émissions. Dès lors, on s'attendait à un arrêt des opérations (aériennes civiles) sur BEY (code Iata pour le Rafiq Hariri Int'l Airport), mais à notre étonnement, point d'arrêt. Un petit coup de fil avec le collègue Swissair sur place remit les choses en place; "comme d'habitude, le Hezbollah a concentré ses installations en plein milieu d'un quartier populeux de Beirouth d'où ils lançent leurs roquettes. Les Israéliens bombardent de façon assez précise et uniquement ce quartier là, mais les Libanais font confiance aux Israéliens car tout le reste de la ville fonctionne normalement, pas de panne d'électricité, magasins et restos ouverts, aéroport ouvert, tout va !". Notre réaction alors: "Ben merde alors...!"

    Que dire de la longue litanie des infos mensongères sur le blocus soit-disant inhumain de Gaza, un blocus qui est de la foutaise, et le mot est léger, tellement la tromperie est grande à tous les niveaux. Un blocus dont le journaliste égyptien Muhammad Hamadi dit que la vie à Gaza est bien meilleure qu’en Egypte, et qu’un "blocus humanitaire" comme celui des habitants de Gaza, serait une bénédiction pour le peuple Egyptien. Le site www.paltoday.ps/arabic/News-64161.html est éloquent. Ce même blocus dont le rapport de l'OMS de 2009 constate qu'il est à l'origine de surnutrition et d'obésité chez 15.9% à 20.4% des enfants palestiniens de Gaza de 10 à 15 ans. Nos médias vont-ils rapporter que suite à l'allègement des règles du blocus, Gaza croule maintenant sous les marchandises ? Vont-ils oser écrire que les commerçants, artisans et producteurs locaux ont demandé au Hamas d'arrêter cet influx de produits ? Nos médias vont certainement uniquement reproduire la réaction du Hamas qui prétend que "...l’augmentation des livraisons fait partie d’une machination de l’état Hébreu, des Arabes et des Européens pour restaurer l’autorité du Fatah à Gaza".

    Mais avec l'internet, me diriez-vous, s'il le voulait, le grand public pourrait maintenant aussi se renseigner de la réalité de certaines situations, non ? L'utilisation du conditionnel présent est toute indiquée car, malheureusement, beaucoup trop de gens font encore et toujours confiance à nos médias et gobent tout sans sourciller. Paresse intellectuelle ou paresse tout court ?

    Depuis lors, je lis énormément, en français, en anglais, mais aussi en néerlandais et un peu en allemand, je traduis, je compare aussi avec des sources internet, et mon constat est damnant pour nos médias. L'exemple le plus frappant ces derniers temps est le conflit israélo-palestinien. En effet, dès qu'il s'agit d'Israël, ou des juifs, c'est l'hallali généralisé. On dissimule, on ment, on biaise, on tronque les infos, le sensationnalisme prime sur la vérité, on ne rectifie pas ses erreurs, on ne vérifie pas ses sources, l'objectivité et le professionnalisme passent à la trappe,... et le comble, dans certains pays, cette propagande grossière (car ce n'est plus de l'info) est subventionnée avec les deniers publics. On n'en est plus à un scandale près...!

    Je dirais même plus, rien qu'avec ce que la presse nous cache chaque jour, il y a moyen de remplir un petit journal, ou tout un blog (DRZZ par exemple)... Le dernier exemple: Tout récemment, une dépêche était publiée dans Le Monde, je vous la livre in extenso:
    "RAID ISRAELIEN A GAZA.
    L'aviation israélienne a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi trois raids aériens contre la bande de Gaza qui ont fait un blessé, selon des témoins."
    Nous dire le pourquoi du comment, pas question, c'est Israël l'agresseur. Je suis allé chercher sur internet et j'ai découvert que Tsahal ne faisait en fait que réagir (comme toujours) à une salve de roquettes lancées depuis Gaza sur Israël. Voilà donc un bel exemple de troncage d'info. Ce n'est pas la première fois que Le Monde fait ça, mais pour moi ce sera la dernière, je me suis désabonné. Je veux bien payer pour de l'info, mais pas pour de la propagande.

    Pour terminer, voici une expression qui reflète bien la situation:

    The biggest principle of Western journalism:
    "Third World suffering is only of interest if it can be blamed on the West.
    Third World suffering is the world's lead news story only if it can be blamed on Israel." 

    Tags Tags: , , , ,
  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires

    You have to be logged on to comment